Tout le monde utilise Gmail, n'est-ce pas ? Je l'utilise, vous l'utilisez, selon que vous avez créé un profil Facebook pour votre grand-mère, vous avez probablement créé une adresse Gmail pour elle aussi.
Et tout cela est agréable et sonne bien - mais le problème est que Gmail a cessé d'être simplement un canal de contact il y a longtemps. Il est étroitement lié à votre identité, et de nos jours pas seulement sur Internet.
Pensez simplement à toutes les applications, sites Web, etc. que vous utilisez et qui utilisent pour vous votre adresse Gmail. Votre compte Youtube, Google Play, Facebook, Tiktok et même Medium probablement.
Tout est lié à votre adresse Gmail, et vous l'utilisez soit comme option d'authentification unique, soit au moins comme méthode 2FA.
Gmail est devenu une partie de notre identité, il y a longtemps. Sans exagérer, nous ne pourrions pas fonctionner si quelqu'un nous l'enlevait en ce moment.
Perdre l'accès à votre adresse Gmail n'est plus si facile pour vous. Vous ne perdez pas votre email, mais l'accès à toutes les applications dont dépend votre quotidien.
Il y a plusieurs façons dont tout cela peut aller de travers, surtout si vous pensez à la façon dont Google devient de plus en plus protecteur et défensif en raison des risques de sécurité. Plus de sécurité - plus de chances que vous soyez bloqué. Mais c'est un paradoxe, car vous avez en fait besoin de plus de sécurité pour empêcher d'autres personnes d'accéder à votre Gmail — lire l'identité.
Et ces risques de sécurité sont un énorme problème, même en eux-mêmes - les pirates ne ciblent pas votre profil sur la nouvelle application super cool, ou votre compte bancaire - mais ils obtiennent tout cela en obtenant simplement votre e-mail.
Je ne suggère pas que vous devriez utiliser Outlook ou Yahoo. Je suggère que nous, en tant que communauté Internet dans son ensemble, et nous tous en tant qu'utilisateurs et entreprises également, repensions la façon dont nous nous identifions sur le Web et à quel point nous dépendons réellement d'un seul canal de communication ; e-mail.
Un tout autre problème est de savoir à quel point tout dépend d'un seul canal de communication.
Emporter
Si vous pensez que vous êtes en sécurité, souvenez-vous simplement du nombre de problèmes de sécurité que Gmail vous pose à lui seul et du nombre de vérifications qu'il a dans un endroit, comme les vérifications IP, votre anniversaire, etc. , littéralement, de votre identité.
Réfléchissez à comment et quels outils nous utilisons et à quelle échelle.
Assurez-vous d'utiliser d'autres moyens qui vous identifient, pas seulement votre canal de messagerie.
Si vous vous retrouvez ici, je veux dire, merci d'avoir lu cet article! 🎉