Quand l'iPhone sera-t-il obligé d'utiliser l'USB-C ?

 




Aujourd'hui, le Parlement européen a voté à une écrasante majorité en faveur d'une nouvelle législation qui obligerait à terme tous les téléphones portables vendus dans l'UE à utiliser un port USB-C pour la recharge filaire. Les règles proposées, sur lesquelles les législateurs sont parvenus à un accord initial en juin, signifient qu'Apple devra probablement retirer le connecteur Lightning vieux de dix ans de ses téléphones et passer à l'USB-C s'il veut continuer à les vendre dans l'un de ses marchés mondiaux les plus lucratifs.


L'objectif de l'UE est de réduire les déchets électroniques. Si davantage d'appareils sont interopérables avec les mêmes câbles, l'UE pense que moins d'appareils électroniques et de chargeurs seront jetés. Selon ses estimations, chaque année, 11 000 tonnes de chargeurs éliminés et inutilisés finissent à la décharge, ce qu'elle espère que ces règles réduiront. Elle souhaite également faire économiser de l'argent aux consommateurs en leur permettant de réutiliser les chargeurs (jusqu'à 250 millions d'euros, selon ses estimations) et réduire l'effet de verrouillage des accessoires propriétaires.


La question est maintenant de savoir dans combien de temps Apple sera obligé de faire le changement ?


Les nouvelles règles de l'UE - qui sont techniquement un amendement à sa directive sur les équipements radio - n'ont pas encore été officiellement approuvées. Bien qu'ils aient été approuvés par le Parlement du bloc, la législation commune sur les chargeurs doit encore être approuvée par le Conseil de l'UE et publiée au Journal officiel de l'UE. Il entrerait alors en vigueur 20 jours plus tard.


Mais même une fois que cela se produira, des entreprises comme Apple bénéficieront toujours d'une période de grâce de deux ans conçue pour faciliter la transition vers un futur USB-C. Selon le communiqué de presse du Parlement européen, cela signifie que les règles devraient entrer en vigueur d'ici la fin de 2024. Elles s'appliqueront à l'ensemble du secteur, quel que soit le fabricant. Mais, en tant que seul grand fabricant de smartphones à n'avoir pas encore opté pour l'USB-C (depuis 2012, chaque iPhone utilise un connecteur Lightning), Apple est l'entreprise qui devrait avoir le plus grand impact.


Apple lance un nouveau smartphone phare comme sur des roulettes dans la seconde moitié de chaque année, il est donc prudent de supposer que nous verrons un nouvel iPhone (probablement appelé iPhone 16) sortir à peu près au même moment où les règles entreront en vigueur dans fin 2024. Mais étant donné que les iPhones sont généralement lancés en septembre et que la législation de l'UE n'entrera en vigueur que 24 mois après son approbation formelle par le Conseil européen, l'iPhone 16 pourrait finir par être lancé juste avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Cela ferait de l'iPhone 17 de 2025 (si Apple continue avec sa convention de dénomination actuelle) le premier modèle obligé d'utiliser l'USB-C pour la recharge filaire.

"Les nouvelles règles ne s'appliqueraient pas aux produits mis sur le marché auparavant"

Il est possible qu'Apple puisse effectuer le changement plus tôt, mais les règles actuelles suggèrent qu'il n'aura pas, techniquement, à le faire. Le communiqué de presse d'aujourd'hui du Parlement européen indique explicitement que les appareils déjà sur le marché n'auront pas besoin d'être retirés. Ainsi, si Apple lance un iPhone à port Lightning avant la date limite, il peut continuer à vendre le téléphone. "Les nouvelles règles ne s'appliqueraient pas aux produits mis sur le marché avant la date d'application", indique le communiqué de presse. C'est un changement par rapport à la façon dont le Parlement européen encadrait les règles en juin, lorsqu'un porte-parole a déclaré à The Verge qu '"il ne devrait pas y avoir de produits sur le marché qui ne soient pas conformes" lorsque la réglementation entrera en vigueur, indiquant que les appareils sans USB -Les ports C devraient être retirés de la vente.


Cette phase plus indulgente permet à Apple d'annoncer et de lancer un iPhone 16 équipé d'un port Lightning en 2024, avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles de l'UE. Mais les rapports suggèrent qu'il pourrait se préparer à passer à l'USB-C bien plus tôt. L'analyste fiable d'Apple, Ming-Chi Kuo, a récemment suggéré qu'Apple pourrait être prêt à faire le changement en 2023 (quand il est susceptible de sortir l'iPhone 15). Cependant, Mark Gurman de Bloomberg est plus prudent quant au calendrier de l'entreprise et a récemment rapporté que 2023 est le "plus tôt" que l'entreprise pourrait faire le changement.


Au-delà des smartphones, les règles s'appliqueront à toutes sortes d'appareils électroniques, y compris les tablettes, les écouteurs, les claviers et les souris, ce qui signifie qu'Apple devra également commencer à tout proposer, des AirPods à la Magic Mouse avec un port USB-C pour le chargement filaire. Les ordinateurs portables sont également couverts par la législation, mais ont reçu une période de mise en œuvre légèrement plus longue, ce qui signifie qu'ils n'auront pas à utiliser l'USB-C pour le chargement filaire avant le début de 2026. Les règles de l'UE notent également que les petits appareils comme les montres intelligentes ou les trackers de santé sont exonéré « lorsque la petite taille du produit ne permet pas [leur] d'être équipé d'[une] prise USB Type-C ».

D'autres appareils comme les tablettes, les écouteurs, les claviers et les souris sont également touchés 

 La législation européenne sur les produits ne s'applique qu'aux biens vendus dans ses États membres, elle ne peut donc pas forcer Apple à passer à l'USB-C pour les iPhones vendus ailleurs dans le monde. Cela signifie qu'Apple pourrait limiter ses iPhones USB-C aux marchés de l'UE ou même quitter complètement la région s'il souhaite que l'iPhone reste exclusif à Lightning. Mais étant donné la taille du marché européen dans son ensemble (il représentait près d'un quart des ventes nettes d'Apple au cours de son dernier exercice) et l'accent mis par Apple sur l'offre d'aussi peu de versions de ses produits que possible, il semble probable que nous verrons l'USB -C iPhones vendus dans le monde entier en raison de la législation de l'UE (la société n'a pas répondu aux questions sur la manière dont elle envisage de se conformer aux nouvelles règles).


Si Apple voulait vraiment éviter d'ajouter un port Type-C à ses téléphones, il pourrait éliminer complètement le port de charge filaire. Les règles stipulent que les téléphones doivent utiliser USB-C pour charger "dans la mesure où ils sont capables d'être rechargés via une charge filaire", ce qui laisse la porte ouverte à Apple pour supprimer entièrement le port de charge filaire et proposer une sorte d'hypothétique iPhone sans port. C'est quelque chose dont Bloomberg a rapporté que les employés de l'entreprise ont discuté en interne dans le passé, bien qu'il ne soit pas clair si ces discussions sont sorties des étapes de planification. L'UE prévoit des règles de normalisation similaires pour la recharge sans fil à une date ultérieure.

Switching to USB-C could be a tech upgrade for the iPhone

Mais des solutions de contournement plus simples aux règles ne sont pas possibles. La formulation de la législation interdit à Apple de tenter de les contourner en proposant une recharge USB-C via un adaptateur détachable (vous vous en souvenez ?) tout en continuant à équiper chaque iPhone d'un port Lightning. La législation de l'UE indique spécifiquement qu'un port USB Type-C doit "rester accessible et opérationnel à tout moment". Un adaptateur amovible ne va pas le couper.
Bien qu'il ait résisté jusqu'à présent, Apple pourrait avoir beaucoup à gagner du passage à l'USB-C. Au fil des ans, le connecteur universel a été mis à niveau pour prendre en charge des vitesses de transfert de données et de charge de plus en plus élevées, les spécifications les plus récentes publiées par l'USB-IF permettant jusqu'à 240 W de charge et 80 Gbps de transfert de données. En revanche, les iPhones les plus récents dépasseraient 27 W pour la charge et seulement 480 Mbps pour le transfert de données. Pas étonnant qu'Apple utilise déjà abondamment l'USB-C dans sa gamme Mac et iPad.
En tant que norme propriétaire, Lightning a donné à Apple un contrôle sans précédent sur le marché des accessoires pour ses téléphones, mais il n'a pas suivi le rythme des spécifications des câbles modernes. Lorsqu'Apple a introduit le port Lightning aux côtés de l'iPhone 5 en septembre 2012, Phil Schiller l'a qualifié de "connecteur moderne pour la prochaine décennie". Eh bien, la décennie vient de toucher à sa fin et l'UE pense qu'il est temps pour Apple de passer à autre chose. 


Post a Comment

Previous Post Next Post